mardi 5 avril 2016

Analyse rapide des comptes de la ville de Nice (2/2)

Mise à jour 1 : Avril 2016 avec les données de 2014
Mise à jour 2 : Janvier 2017 avec les données de 2015

Les investissements



Emplois et ressources d'investissement de la ville de Nice (en milliers d'euro)

Les investissements regroupent les flux entrants et sortants qui visent à financier les biens immobiliers. Pour plus d'informations, voir le site de l'état.
 Pour la ville de Nice, nous constatons de nombreuses variations.
Je ne trouve pas d'explications pour le pic de 2002, le passage à l'euro n'est pas supposé avoir d'effets? Si un lecteur a une idée sur la question..
Une augmentation assez nette entre 2004 et 2007, sans doute liée aux investissements du tramway...
Depuis, les investissements suivent une tendance baissière assez franche.

Les ressources d'investissement



Suventions d'investissement et emprunts reçus par la ville de Nice (en milliers d'euros)


Elles sont composées de subventions et d'emprunts.
La ville s'est naturellement endettée pour le financement du tramway de 2005 à 2007. Depuis, les ressources d'investissement ont diminué peu à peu avec, en 2014, une chute des emprunts compensés par des subventions relativement importantes.

Les emplois d'investissement

 

Emplois des investissements par la ville de Nice (en milliers d'euros)

Ce qui peut paraitre étonnant ici, c'est la baisse constante des remboursements d'emprunts. Cela pourrait s'expliquer par une plus grande durée de remboursement : les annuités diminuent, mais la durée s'allonge (et généralement, les taux/les intérêts sont plus importants...)
En 2014, gros coup de frein sur les dépenses d'équipements.

Capacité d'Auto-Financement.


La CAF est la différence entre les produits de fonctionnement (hors ventes d'immobilisations) et les charges de fonctionnement. Le maire utilise en général la CAF pour financer ses investissements (en plus des emprunts, subventions, etc.). Ici la CAF est calculée "nette des remboursements d'emprunts".

Capacité d'auto-financement nette du remboursement en capital des emprunts de la ville de Nice (en milliers d'euro)


On constate que la ville a du mal à rester régulière vis à vis de sa capacité à s'autofinancer.

"Surplus ou sur-utilisation des ressources d'investissement"



Pour expliquer simplement ce graphique, si l'on se situe en dessous de 0, cela signifie que l'on a emprunté plus que ce que l'on a dépensé en investissements. On se retrouve avec un surplus de liquidités... ce qui fait plaisir aux banquiers dans un premier temps (l'argent n'est pas gratuit, n'est ce pas?) et, peut-être, permet aussi de financer indirectement les coûts de fonctionnement de la ville ? Ce second point paraît inquiétant car cela signifierait que la ville vit au dessus de ses moyens...

Le "Résultat d'Ensemble"


Ce résultat n'a pas tellement de signification comptable (de mon point de vue), car il additionne deux résultats ayant des rapports assez différents. Mais cela ne nous empêche pas de l'exposer :
 
Résultat d'ensemble (résultat comptable - besoin/capacité de financement de la section investissement) (en milliers d'euro)


Le résultat d'ensemble correspond au résultat comptable (produits - charges de fonctionnement) auquel on rajoute la capacité (ou besoin) de financement de la section d'investissement.
Depuis 2006, le résultat a chuté très fortement. Cela peut paraître inquiétant, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une organisation "publique", elle n'est pas là pour faire des bénéfices.
Cette chute s'explique donc par une CAF assez irrégulière, mais aussi, comme nous l'avons vu dans le premier billet, par une baisse du résultat comptable (hausse des charges mais stagnation des produits).
En 2015, bonne nouvelle, le résultat repart très nettement à la hausse, du fait de nos ressources d'investissement en excés et d'un résultat comptable stable.



N'hésitez pas à commenter pour corriger ou apporter d'autres informations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire