samedi 24 janvier 2015

Les revenus dans les Alpes-Maritimes : Gini


Premier billet d'une petite série sur le thème des revenus déclarés par la population, disponible sur ce lien. Je m'étais interrompu sur ma série d'articles sur les revenus concernant les Alpes Maritimes, mais ayant plutôt bien avancé, je me lance dans le commentaire de ces données. Ce premier billet concerne les inégalités de revenus grâce au coefficient de Gini et la courbe de Lorenz.

Coefficient de Gini 

 

Nous constatons que le coefficient de Gini évolue entre 0.49 et 0.47 avec une tendance assez nette à la baisse. Cela signifie donc que les inégalités ont plutôt tendance à diminuer dans le département, même si cela reste une baisse très modérée.

Par comparaison au niveau mondial :
 
Voilà où nous nous situons (source : Banque mondiale & CIA via wikipedia)

A une échelle un peu plus réduite, à savoir la France, le département se positionne chaque année autour du 10e rang parmi les département les plus inégalitaires.


En 2012, nous occupions une triste 8e place. Pire : si l'on enlève les DOM et la région parisienne, nous pourrions dire que le département des Alpes Maritimes est le 3e département le plus inégalitaire de province.

Bref, malgré la baisse du coefficient, les Alpes Maritimes se positionnent comme l'un des département les plus inégalitaires de France...

Courbe de Lorenz

 La courbe de Lorenz, souvent associée à l'indice de Gini (il s'agit simplement de la représentation graphique du coefficient obtenu) nous donne quelques informations supplémentaires (exemple en 2012) :




En abscisse la part cumulée de la population (par vingtile, calculé par interpolation linéaire) et en ordonnée la part cumulée des revenus perçus par la population. Ainsi, un exemple de lecture serait :

"55.0% de la population la plus pauvre ne perçoit que 22.0% des revenus totaux"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire