dimanche 4 janvier 2015

Contribution et Dataconnexions 5

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est un grand jour pour un petit projet.
Comme j'avais pu l'évoquer dans un billet précédent, la création d'un seul article pour présenter la répartition des revenus dans les Alpes Maritimes prend du temps (plusieurs heures).
De plus, faire cela pour un seul département, c'est bien mais le faire pour tous les département français, c'est mieux!
C'est pourquoi je me suis lancer dans l'automatisation du traitement de ces données.
J'ai commencé par la mise en forme des données pour les rendre vraiment "ouvertes", c'est à dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un outil propriétaire pour les visualiser/utiliser (ici, Excel de Microsoft).
Puis j'ai attaqué la partie "visuelle" en créant une application web reprenant ces données.

J'ai profité de ce projet pour le présenter au concours Dataconnexion organisé par la mission Etalab (chargée de l'ouverture des données) et le projet a été accepté :)

Mon projet est donc visible sur la page data.gouv.fr.
Merci de voter pour mon projet en cliquant sur l'étoile en dessous de l'image ! :)

Ou plus directement :
http://abauzac.github.io/ImpotsRevenusSolution/InegalitesWebApp/

L'application est encore jeune susceptible d'évoluer avec de nouvelles fonctionnalités, et de nouvelles interfaces...
Bref, vous pouvez maintenant parcourir l'application et connaitre pour chaque département :
  • Le coefficient d'inégalités de Gini
  • La courbe de Lorenz associée
  • Le revenu moyen par foyer
Il manque encore de nombreuses choses (cartes, proportion de l'impot, etc.) mais ça viendra. Il faut du temps..

Coups de mains, critiques et nouvelles idées sont fortement appréciées :)

Edit :
Petite précision quand même (merci au commentaire , tout ce projet est open source et est visible ici même : https://github.com/abauzac/ImpotsRevenusSolution 

2 commentaires:

  1. Pas mal du tout ! Publier le code source permettrait à tout un chacun de l'étudier ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire !
      Oups, c'est un oublie de ma part, j'ai édité l'article ! Voici le lien vers le github du projet : https://github.com/abauzac/ImpotsRevenusSolution

      Supprimer