jeudi 19 mars 2015

Sunshine 06

L'association RegardsCitoyens vient de publier son projet "Sunshine" visible à cette adresse.

L'objectif est ici de mettre à disposition des citoyens les données concernant les rapports entre le corps médical et les laboratoires (médicaux et pharmaceutiques).

Avant de commencer une analyse du département, il faut savoir que les données proviennent de la base de données "transparence santé" du ministère. Cette plateforme permet à chacun de vérifier si son médecin traitant a des liens plus ou moins proches avec certains laboratoires. C'est un bon en avant concernant la transparence dans le milieu médical non négligeable, on ne peut que féliciter l'initiative (pour une fois!).

Place à l'analyse. Elle sera assez modeste et reprendra en réalité les grandes lignes du projet Sunshine, mais certainement que d'autres informations sont à tirer des données publiées.

Au total, 4.8 millions d'euro d'avantages (cadeaux) ont été versés au milieu médical répartis sur plus de 48 600 "cadeaux".
A côté de cela, 4246 contrats ont été signés entre un praticien de santé et un laboratoire.

Cela peut sembler beaucoup, mais cela ne représente qu'une goutte d'eau comparée quand on constate que 244 millions d'euro ont été versés au total en France (entre janvier 2012 et juin 2014).
Les Alpes-Maritimes ne représentent donc que moins de 2% des sommes versées. Plutôt rassurant.

Dans le détail :

Les laboratoires ayant offert le plus d'avantages (en valeur) dans les Alpes Maritimes.





Les laboratoires les plus actifs dans le département sont donc Novartis, Servier et Glaxosmithkline avec des sommes comprises entre 320 000 et 420 000 euro.

Cependant, certains labos n'ont versé aucun avantage (en tout cas dans notre département) aux praticiens de santé :


Ce qui ne les ont pas empêchés d'obtenir quelques conventions malgré tout!

Quels types de cadeaux reçoivent les médecins ?


On retrouve 5 grandes catégories  qui représentent une très grosse majorité des cadeaux. Je pense que l'on peut faire directement le raccourci : les laboratoires offrent aux praticiens de participer à des congrès "tous frais payés", c'est-à-dire repas, hébergement, transport et participation inclus.



Enfin, quelles catégories de praticiens ont reçu le plus de cadeaux des laboratoires pharmaceutiques ?


D'autres catégories existent mais représentent une part trop faible pour apparaître.
Sans surprise, ce sont les médecins, capables (et plus à même) de prescrire les produits des laboratoires, qui sont favorisés. Cette part est plus importante dans notre département comparée au niveau global du pays (80%).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire