mercredi 31 décembre 2014

Re-ruralisation du département ? (Nice-Matin)

Ce qu'il y a de bien avec l'ouverture de données et la réutilisation sans cesse de celles-ci, c'est que cela permet de voir des tendances sur des périodes plus ou moins longues.

Aujourd'hui, c'est Nice-Matin qui s'y colle à nouveau avec une nouvelle carte :
L'évolution de la population entre 2006 et 2012.

Evolution de la population entre 2006 et 2012 (par Nice Matin)

Comme on peut rapidement le constater : la population a plutôt tendance à augmenter dans le "moyen" et "haut pays" tandis que sur le littoral, elle stagne voire diminue (comme à Nice : -0.8%. Marre de la ville ?

Après réflexion, on comprend peut être mieux pourquoi la fameuse "Métropole Nice Cote d'Azur" a été créée... Voyant la population stagnée en ville et explosée dans l'arrière pays, la manne financière était trop belle pour être loupée. Une carte de la métropole :
Carte de la métropole NCA
Tout de suite, voir que la métropole s'étende étrangement jusqu'à Isola située à, à peine, 80Km de Nice (!!) et dont la population a augmenté de 30% en même pas 6 ans, ça parait évident... Avec une population en baisse, la ville de Nice commençait vraiment à s'inquiéter de sa "visibilité" face à la concurrence européenne/internationale.

Lien direct vers Google Maps

2 commentaires:

  1. J'avais fait de mon côté une (modeste) analyse sur les 50 dernières années :
    http://mercantour.info/gis/population06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet article.

      Je verrai bien également un graphique avec l'évolution, année par année, de toutes les villes du département...
      Mais ce n'est pas facile de trouver ces infos sur une intervalle de temps aussi grande que 50 ans.

      Exemple : Breil sur Roya avait 1994 habitants en 1962, en 2006 ils étaient 2150 habitants, et, depuis, ils ont pris +15%, soit 2500 habitants.

      Et je suis à peu près sûr que le nombre d'habitants dans ce secteur n'augmente pas seulement depuis 2006 mais bien avant...

      Supprimer